Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ainsi soit je"
3 août 2011

Le long,très long récit de la naissance d'Eline.

On est le 3 août,date à laquelle devait officiellement arriver notre dernier bébé.C'est avec surprise qu'il a décidé de venir nous rencontrer avec 12 jours d'avance,12 jours de bonheur gagné,mais aussi 12 nuits complètes perdues! mais qu'à cela ne tienne,ce sont 12 jours de bonheur immense!

C'est donc la date idéale (mais il m'a aussi fallu du temps pour me poser,chose devenue extrèmement difficile!) pour venir mettre mon récit de naissance.

 

Mercredi 20 juillet,j'en suis à 39SA tout rond!

Une photo prise ce jour-là,la dernière de mon bidou du coup!

Bidou_39SA_J_14
Ca va bien,comme une toute fin de grossesse mais je me suis faite à l'idée que j'avais encore 15j devant moi,enfin presque puisque pour moi,la date d'accouchement serait plutôt le 1er août,mais on est pas à 2 jours près hein!
Ce soir-là,Bébé fait le bazar,une quantité de mouvements monstrueuse,comme j'ai jamais connu....ça bouge là-dedans,mais d'une force,j'en ai envie de vomir,des nausées.... Bébé ferait-il une dernière fois le tour de son coccon?
J'arrive à m'endormir,malgré ces nausées.

 

Jeudi 21 juillet
Je me lève,un peu humide.... tiens... ce ne sont que des pertes abondantes,pertes vaginales je pense,mais quelque chose me dit que ça bouge.... j'ai connu ça pour Léana,mais 2/3j avant sa naissance... alors j'essaie de me raisonner et de me dire que ça s'est peut-être amorcé mais je calme mes ardeurs,ça peut quand même mettre encore qq jours avant de se déclencher vraiment.
Toute la journée pourtant,ce sentiment qu'il se passe "quelque chose" ne me quitte pas malgré tout.... et puis ces pertes toujours là,cette douleur de règle qui dure,constamment.... ce ne sont pourtant pas des contractions,mais je sens que le col bouge doucement.
Dans la matinée,je remplis quand même ma valise (tout était prêt et propre,mais posé sur la table à langer),on ne sait jamais....
Je décide de m'octroyer une sieste,mais le sommeil ne vient pas,et je me lève après avoir regardé au calme un téléfilm à la TV.Là,je perd du bouchon muqueux! cool,ça bouge donc bien!
On fait des jeux de société avec les enfants,ça me détend et détourne un peu mon esprit.Puis on décide d'aller se balader,ça travaille,je le sens.... j'ai un peu peur de fissurer les eaux pendant la balade,je me sens un peu nerveuse du coup....
On fait 3/4 courses,mais vraiment,je me sens fatiguée,juste envie de rentrer au calme à la maison.On rentre,se met à table,les enfants sont surexcités (ont-ils senti qq chose?),ça m'agace vraiment,je n'ai qu'une hâte: qu'ils soient couchés pour que je puisse enfin me concentrer sur ce qui se passe en moi,compter les qq contractions qui sont là,juste gênantes et pas douloureuses.
Je dis à Dom que ça travaille,que c'est peut-être une fausse alerte,mais quand même,je vais appeler ma mère pour savoir si elle est dispo au cas où,cette nuit....
Maman est dispo si besoin,je suis sereine donc,et vais coucher les enfants qui iront au centre aéré demain, en leur expliquant que ce sera peut-être Mamie demain matin,que si c'est le cas,c'est que bébé aura décidé de venir cette nuit où demain.Je prépare leurs vêtements + sacs pour le centre.

Il est 21h30,je me pose enfin dans le canap près de Dom.
Ca contracte,doucement,toutes les 10 min,je peux enfin le ressentir tranquillement,et regarder l'heure à chacune.Elles ne sont toujours pas douloureuses,je laisse faire...je ne veux pas partir pour rien,ni trop tôt de toute façon.

23h,je me lève du canap,les contractions se sont arrêtées au bout d'une bonne heure.Un peu de net puis à minuit,on va se coucher.

3h du mat,une contraction me réveille! je me lève sans bruit,je perd du liquide,et là,c'est rosé,on dirait bien du liquide! je marche,me pose devant l'ordi,me met un peu sur mon ballon,ça contracte un peu douloureux au niveau du col.... cette fois c'est sûr,on partira cette nuit.Je laisse faire les choses,les contractions se rapprocher,mais le liquide coule toujours un peu, j'ai 3 bonnes contractions en 1/2h,ça semble se préciser! Il est 4h du matin,et à ce moment-là,je préfère réveiller Dom,et appeler ma mère.
On se prépare,on boit un déca,moi je mange un truc sucré parce que la nuit va être longue et hop! une fois Maman arrivée et les recommandations faites pour les enfants,on part.Excitant ce sentiment qui précède l'arrivée à la maternité,je réalise qu'on va vivre un grand grand moment,que je vais rencontrer mon Bébé dans qq heures,et partager énormément d'émotion avec l'homme de ma vie,une nouvelle fois,mais la dernière fois aussi....

On arrive à l'hosto à 4h15,une sage-femme nous reçoit,les contractions sont bien installées maintenant,elles sont douloureuses,mais gérables.
Je fais le pipi de rigueur pour les tests,puis la SF m'examine: c'est bien une fissure de la poche,et col dilaté à 1 doigt.Là,grosse déception j'avoue,je n'en suis qu'à 1 et les contractions me font déjà mal comme ça? punaise,je me croirais à 3 où 4 au moins.... bon,ben je commence à dire que ça va être long,je suis déçue,dépitée.... mais la SF me rassure,elle me garde,c'est bien le début du travail,OUF c'est déjà ça!Elle m'installe donc pour le monito,c'est de ce fameux monito dont j'avais besoin depuis le début du travail,besoin d'être rassurée sur le comment Bébé supporte les contractions,s'il va bien.Tout est OK,le petit coeur galope,galope,je suis rassurée de ce coté-là.
1/2h de monito,des contractions espacées pas moins de 10 min,c'est clair que ça va être long pffff..... pourtant,elles me font mal....et la sage-femme qui me fait une prise de sang et me pose le cathéter au cas où... déjà? punaise,je n'en suis qu'à 1,elle ne perd pas de temps.... mais bon,ce sera fait.Elle voit ma déception concernant l'avancée du travail et me dit que pour un 5° accouchement,ça peut se débloquer très vite,il faut juste que les contractions se rapprochent un peu,que l'utérus est fatigué,qu'il "réfléchit" avant de contracter,et que de toute façon,on ne peut pas vraiment prévoir combien de temps ça va mettre.... moi du coup,je cogite,et si mon utérus était fatigué et n'était pas efficace? c'est quand même la 5° fois qu'il travaille,et je sais que paradoxalement,ça peut devenir difficile,j'y ai pensé pendant ma grossesse,et du coup,ça me fait peur à cet instant....

5h environ,on nous conduit à ma future chambre,et on nous conseille de nous reposer tant que c'est encore possible.On descend récupérer la valise dans la voiture,je veux que les choses avancent,que les contractions se rapprochent un peu.... chose faite,quand je marche,elles arrivent toutes les 5 min environ,et ça tire bien,je suis obligée de faire des pauses pour les laisser passer.
On remonte dans la chambre,c'est touchant,ce petit lit transparent dans lequel reposera notre bébé dans qq heures....et on s'allonge,même si je n'en ai pas très envie,persuadée de ralentir le travail,mais je ne cracherais pas sur 1 où 2h de sommeil....
Les contractions continuent,restent espacées de 10 min il me semble mais me font toujours plus mal et m'empêchent de me reposer...je dois maintenant bien inspirer quand j'en sens une arriver,et me concentrer pour souffler doucement,le temps que passe "la vague".

Il est 6h30,j'appelle pour qu'on m'examine et savoir où ça en est parce qu'à chaque fin de contraction,ça pousse un peu... 

7h,la SF arrive et m'examine: mon col n'est qu'à 4,quelle déception.....mais bébé est descendu (et ça c'est une bonne nouvelle parce que quand je suis arrivée,il était encore bien haut et n'appuyait pas du tout).Mais cette douleur à chaque contraction... mais pourquoi j'ai si mal? je n'en suis qu'à 4 bon sang,c'est le stade pour lequel j'ai décidé de partir à la mat' pour Léana et elle n'est née que 5h après.....et je n'avais pas si mal.... est-ce parce que j'ai fissuré la poche? est-ce parce que bébé appuie maintenant? Sont-ce toutes les peurs que quelque chose se passe mal? Le fait est que je ne suis pas sereine face à cette douleur déjà bien installée,parce que je sais ce qui m'attend,parce que si ça fait déjà aussi mal,comment je vais pouvoir surmonter les contractions si intenses de fin de travail?....
J'avoue que j'ai peur de cette douleur,je ne sais pas pourquoi,j'ai déjà accouché 4 fois,et c'est la première fois que je crains tant cette douleur pourtant nécéssaire à l'arrivée de mon bébé....
Après examen du col,donc,la SF nous dit de prendre les affaires de Bébé pour l'après naissance (affaires que Dom cache soigneusement dans le fond du petit lit transparent puisque je ne sais pas ce que cache mon bébé entre ses jambes!) et on part en salle de naissance,s'installer,refaire un monito.Décidément,elle est pas en retard cette SF,je n'en suis qu'à 4,y'a bien le temps pour la salle de naissance!
C'est donc la salle Ile de Ré!!! la fameuse salle de naissance équipée de la baignoire balnéo! mais bon,dans ma tête,c'est mort puisque j'ai fissuré les eaux,je n'irai donc pas dans le bain....

7h30,elle m'installe donc pour le monito,je suis semi-assise et les contractions me demandent maintenant une réelle concentration pour qu'elles passent.Elles sont toujours aussi espacées,mais bon,je suis quand même passée de 1 à 4 en 2h30,c'est qu'elles sont efficaces.

7h40,pendant le monito,j'appelle ma mère,voit avec elle si les enfants sont prêts,ils sont contents qu'on soit partis à la mat,et là,elle va les déposer au centre aéré,tout est OK!Je lui promet de la tenir au courant bien sûr,mais pas avant midi vu au train où ça avance....

8h la sage-femme me propose alors la baignoire! ben ça alors,je ne m'y attendais pas! j'ai fissuré les eaux,je suis surprise de pouvoir bénéficier de cette tant rèvée baignoire!!!!elle m'explique que mon prélèvement est négatif au streptocoque donc pas de danger,et puis la poche est fissurée et pas franchement rompue,on peut donc y aller! je lui dis que oui,bien sûr je souhaite aller dans l'eau! ça va me détendre,et j'espère bien,faire passer un peu cette douleur...
Je suis toujours sous monito,elle fait couler l'eau,le bruit m'apaise... Liliane notre très chère sage-femme qui a mis au monde Coline,puis Léana,passe par là,(elle n'est pas affectée aux salles de naissance ce jour-là,dommage) elle vient nous faire un coucou,parle un peu avec nous,les contractions continuent et je dois souffler bien consciencieusement pour qu'elles passent,Liliane m'aide à souffler,me dit que c'est bien ce que je fais,ses paroles sont d'un grand réconfort.
Le bain se remplit toujours,(il faudra bien 1/2h pour qu'il soit prêt)et une contraction plus grosse m'envahit,et me fait pousser... je dis que c'est fichu pour le bain,que ça commence à pousser,puis du liquide s'écoule plus abondamment...
La SF me réexamine,j'en suis à 5,bébé appuie fortement cette fois,je le sens et c'est lui qui doit descendre et me faire pousser un peu en fin de contraction.

8h30,le bain est (enfin) prêt: je vais dedans,non sans devoir surmonter une autre contraction qui me prend au moment de descendre du lit où j'étais pour le monito.
Je rentre dans l'eau,elle est chaude,bon sang que ça fait du bien! un moment de repis,d'accalmie,comme c'est bon!

le_bain
Les contractions reprennent,très fortes cette fois! l'eau aide à surmonter la douleur,mais je sens bien qu'elles m'envahissent complètement,et à chaque fin,mon corps m'oblige à pousser.Je sens bébé qui est bien descendu,ça y est,je sais que désormais,ça va aller vite! je masse le bas de mon ventre avec la serviette éponge qui est sur mon ventre,la chaleur me fait du bien,détend cette zone qui fait si mal... puis avec mon pied,je prend appui sur une paroi de la baignoire et balance mon ventre,comme pour bercer mon bébé qui est sur le point d'arriver,pour le rassurer lui qui fournit aussi des efforts pour nous rencontrer.... ce bercement fait un bien fou,mon ventre s'assouplit l'espace d'un instant et je pense être enfin complètement détendue,prette à m'ouvrir pour laisser venir au monde mon bébé qui lui,est déjà bien prêt! une autre contraction,je n'ai plus de répis quasiment entre chacune,et là,je dis à Dom que ça pousse fort,il appelle la SF qui revient,et m'examine: j'en suis à 8! dingue comme c'est intense d'un coup,et comme ça va vite! Je lui demande si je vais devoir sortir pour expulser le bébé,parce que je crois savoir qu'ils ne pratiquent pas l'expulsion dans l'eau... elle me dit "c'est comme vous le sentez" je suis surprise et dit tout de suite que moi,je veux rester là,j'y suis bien,et puis ça va si vite.... je m'imagine que sortir va briser toute cette avancée...elle me dit qu'elle est d'accord pour que bébé naisse dans l'eau,je suis heureuse qu'on me laisse continuer à vivre cet accouchement sans rompre ce travail parfait qui se déroule dans l'eau.Elle ajoute qu'elle va chercher sa collègue,je dois avoir du désespoir dans les yeux à l'idée qu'elle s'en aille même 2 min parce qu'elle me dit "je reviens tout de suite,n'ayez pas peur!" moi je sais qu'il ne faut vraiment pas qu'elle traine,que là,c'est imminent,et que de toute façon,avec où sans elle,ça pousse trop pour que je retienne quoique ce soit et que mon bébé va sortir! je n'ai plus la notion du temps,une autre arrive encore oh non! je m'accroche aux poignées de la baignoire,ça pousse vraiment fort! ça s'affaire dans la salle,une autre contraction énorme arrive,je demande à Dom sa main,et malgré mes efforts pour respirer/souffler correctement,mon corps me commande de pousser,ce que je fais! la SF me réexamine,et je suis à 9,reste un tout petit bourrelet de col! et Bébé est dans le bassin moyen donc la descente vers la sortie est à mi-chemin! ça vient bon,je pense fort à mon bébé,dans qq minutes tu seras là.... une autre contraction,avec ce besoin de pousser énorme,incontrôlable alors j'accompagne mon corps qui se cabre,mû par cette force impressionnante et je pousse et là,je sens bébé à la limite de sortir,et je leur dis "il arrive,il arrive!" je met ma main et sens qu'à 3/4 cm du bord,la petite tête est là! Il est là! tout près! c'est incroyable,mon bébé arrive et ça me donne encore plus de force!
La contraction suivante me submerge,j'entend Dom qui me dit de respirer,et je m'accroche à sa voix,à ses paroles et encouragements,parce que je ne gère plus rien,tout mon corps veut pousser ce bébé au dehors et je pousse donc encore,je sens la brûlure de mes tissus qui se tendent et s'ouvrent pour laisser passer mon bébé,je crie que ça fait mal,je sens que sa tête est à moitié sortie et puisque la contraction n'est pas finie,je pousse à nouveau et sa tête sort complètement!!!! quel bien immense! ça fait toujours mal,je sais qu'il reste encore qq efforts,mais la tête,c'est souvent le plus douloureux et là,elle est dehors.Les SF me disent qu'à la prochaine contraction,il va falloir absolument sortir les épaules (j'ai appris plus tard que c'est important,dans l'eau, que ça ne traine pas,il ne faut pas que ça "bloque"),mais je suis confiante,parce que vu la force qui me pousse,ça va sortir sans souci! à peine la tête sortie,nouvelle vague qui me submerge,mon corps me dicte les poussées,et c'est tout naturellement que sortent les épaules aidée par la sage-femme.
Dernière poussée et le petit corps sort en entier,je le sens glisser hors de moi,la SF l'attrappe et me le pose sur le ventre.Je tend les bras,les yeux toujours fermés et accueille mon tout-petit bébé contre moi.Je ressens alors ce moment de bien-être,de soulagement extrême: Bébé est là,ça y est,j'y suis arrivée,il est là tout contre moi,posé sur mon coeur et il va bien!!!! j'ouvre les yeux,découvre ce tout-petit bébé qui sort de moi,il est bleu,mais bouge un peu,gémit,s'éveille tout doucement à sa nouvelle vie aérienne.

juste_qq_min

premiers_instants

Je suis surprise en découvrant le vernix qui le recouvre! c'est notre premier bébé qui en est recouvert! (c'est aussi le premier de nos bébés qui sort qq jours avant le terme).On le recouvre de serviettes,pour ne pas qu'il ait froid,je lui parle tout en lui caressant le dos,ça y est tu es là! je suis dans cet état de plénitude,d'apaisement,de soulagement qui suit cette énorme turbulence qu'est la naissance.
On te frotte un peu le dos,tu cries doucement,tout le monde est affairé autour de nous pour ne pas qu'on est froid.Moi,personnellement,je suis bien,là,avec ton petit corps blotti contre mon coeur.Je décide de découvrir ce que tu caches entre tes jambes: j'écarte précautioneusement le cordon,je prend le temps... et là: un petit abricot!!!! je regarde Dom,et lui dit "c'est pas vrai!!!! on a une autre petite fille??????" il me dit fièrement et tout sourire que oui,c'est bien une petite fille!Je n'y crois pas,je pleure,je suis heureuse,la Vie nous a donné encore une fois une petite fille! je crois que j'ai toujours pensé qu'on avait eu une chance énorme en ayant Léana,et que ce serait trop demandé d'en avoir une deuxième... alors je me suis persuadée que c'était un garçon toute ma grossesse...
Ce sera donc Eline,quel bonheur immense,indescriptible,une 2° fille,un rêve que je croyais impossible!
On vide l'eau du bain qui commence à être cracra,mais je reste assise dans la baignoire pour l'expulsion du placenta.Le cordon est clampé,puis coupé par Dom.Les SF surveillent l'expulsion du placenta,moment délicat puisqu'avec le nombre croissant des grossesses,l'utérus fatigué,il y a un risque réel d'hémorragie de la délivrance.
Plus de contraction,c'est le calme plat....J'essaie de faire tèter Eline qui pleure cette fois,histoire de redéclencher un peu le mécanisme. Elle ne veut pas tèter,on attend un peu,le placenta semble se décrocher tout seul et n'est pas loin.Les SF nettoient le bain,surveillent les saignements,et une contraction arrive,je pousse et le voilà,la délivrance est faite.Je peux alors sortir de la baignoire,confie Eline à son papa le temps de sortir et de m'installer sur le lit juste à coté du bain pour la surveillance de 2h.

la_salle

d_couverte
On nous laisse tous les 3 à notre immense bonheur,qu'on peut alors savourer pleinement.On est fiers de nous,de cette belle réussite,moi je suis fière du travailaccompli mais n'arrive pas à réaliser la rapidité et la facilité somme toute,avec laquelle ce bébé est venu nous rencontrer.D'autant que contrairement à ce que je craignais depuis le début,ça n'a finalement pas été si long que ça et j'ai bien gèré la douleur,même au plus fort et au plus intense; je me sens soulagée,vidée après l'intensité de ce travail et on admire Dom et moi ce nouveau petit bonheur tant attendu,cette jolie petite fée toute brune qui ressemble tant à son ainée Coline.On est si heureux,de cette nouvelle revanche sur la nature.La vie est belle,merveilleuse même,et depuis qu'Eline est là,je me dis que la persévérance a du bon,que ça aurait été vraiment dommage de baisser les bras après la souffrance et la douleur des 2 fausses-couches vécues avant que ce bébé ne s'installe vraiment,puisque presque 1 an jour pour jour après la dernière aspiration,nous revenions à l'hopital et pour accueillir le plus grand des bonheurs!Voilà,c'est sur cette naissance idéale,parfaite,et avec Eline,notre dernier bébé,que je clos cette période de maternité si importante dans la vie d'une femme.Une maternité qui avait commencé de la façon la plus douloureuse qui soit avec la naissance sans vie de notre chère petite Coline il y a 10 ans... pour se poursuivre avec l'arrivée de 4 magnifiques enfants.Et c'est sans aucun regret,que je tourne la page.Je suis heureuse du chemin accompli,je mesure la chance immense d'avoir eu 4 autres grossesses assez faciles (quoique cette dernière fût éprouvante physiquement et psychologiquement),d'avoir vécu 4 naissances merveilleuses dont les 2 dernières très naturelles et respectueuses,fidèles à ce que je souhaitais.
Et enfin et surtout,c'est grace à notre amour et notre force à tous les deux que nous avons pu surmonter les épreuves difficiles mises sur notre chemin,et ainsi fonder une très jolie famille,accueillir 4 enfants en pleine forme et en bonne santé,une belle tribu dont on ne peut qu'être fiers.

Quelques photos:

Eline et son fier Papa,on revient juste de la salle de naissance:

Papa_et_Eline_qq_heures

La découverte par les ainés:

Léana,si heureuse d'avoir une petite soeur!

Une_grande_soeur_amoureuse

Clément:

Cl_ment_et_Eline

Nicolas:

Nicolas_et_Eline

Nos 4 amours réunis pour la première fois:

4_amours

Eline, 1 jour:

Eline_1j

Eline, 2 jours:

Eline_2j

Eline,3 jours,repue et reposée!

Eline_3j

Eline_3j

Publicité
Publicité
Commentaires
D
wouah, quel récit, magnifique et quel bel accouchement...j'aurai bien aimé finir ma période maternité de la sorte également et ta maternité a l'air top!<br /> En tt cas, bienvenue à la jolie Eline, je vous souhaite bcp de bonheur à tous les 6 et vu les photos, elle semble bien entourée, voilà un bébé qui ne va pas manquer de bisous, ni de câlins!
C
C'est très émouvant de lire un si beau récit, une si belle naissance !! Tu as été géniale !! Et c'est magnifique que tu aies pu accoucher dans la baignoire !! D'ailleurs la salle de naissance est belle !! Rien à voir avec une banale salle de naissance d'un hôpital !!!!<br /> Et les photos avec tes grands si fiers sont belles !!<br /> Et que dire d'Eline qui est belle !!!!!!<br /> Bravo à toi, et plein de bonheur à ta très jolie famille.
A
Quel message très émouvant !<br /> Savourez tous les deux ce bonheur immense entourés de vos quatre merveilles !<br /> Gros, gros bisous à toi !:-)
S
Merci pour vos mots!<br /> Heureuse de vous avoir fait partager ces moments si intenses et merveilleux ;)
G
Félicitations pour votre petite dernière !<br /> Quel joli récit ! La naissance d'Eline ressemble beaucoup à celle de Valentine, qui est elle aussi née dans la baignoire.<br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur entourée de tes 4 enfants et de ton homme !<br /> Bisou
"Ainsi soit je"
Publicité
"Ainsi soit je"
Publicité